Semaine Des Mathématiques: remise des prix
SDM 2024
Vendredi 21 juin, les élèves gagnants des différents concours ont été récompensés:
BRAVO À TOUS !
Concours course aux nombres:
Niveau 6ème: Tilia Bertin Dufrennoy (29/30) a gagné le jeu "Chats".
Niveau 5ème: Marion Laberenne (29/30) a gagné le jeu "Lucky Numbers"
Niveau 4ème: Jules Monfraix & Axel Despaux (27/30) ont gagné respectivement les jeux "Hilo" & "Skyjo"
Niveau 3ème: Aurian Boue (28/30) a gagné le jeu "IQ puzzles pro"
Concours Pangea:
Niveau 6ème: Loris Dubosc (86/100) a reçu un cahier IParcours & Cube jeu de patience
Niveau 5ème: Lola Durand (82/100) a reçu un cahier IParcours & Cube jeu de patience
Niveau 4ème: Axel Despaux (85/100) a reçu un cahier IParcours & Cube jeu de patience
Niveau 3ème: Aurian Boué (90/100) a reçu un cahier IParcours & Cube jeu de patience
Concours course à ∏: Adam Taflan (18 décimales) a reçu l'ouvrage "Bescherelle Maths collège"
Concours énigmes: Manille Lherm a gagné le jeu "Non merci"
Concours ∏ pie: Léa Rémy a gagné la BD Samadhi et un stylo smiley
Concours Algoréa:
Niveau 6ème: Loris Dubosc a reçu un ouvrage "Apprends à programmer avec Scratch" et un stylo smiley
Niveau 5ème: Axel Despaux a reçu l'ouvrage "Créer ton jeu de plates-formes avec Scratch" et un casse-tête en métal
|
|
||||||||
|
|
|
Description de l'actionLa Semaine des mathématiques a pour objectif d’offrir à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Chaque printemps, cette semaine s'attache à sensibiliser le grand public à l'aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu'elles jouent dans l'histoire de l'humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l'année en faveur du rayonnement des mathématiques. Cette opération est également l'occasion de souligner l'importance qu'ont les mathématiques dans la formation des citoyens et citoyennes (contribution à l'apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.). Cette semaine permet également de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d'autres disciplines, qu'elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels). Répondant pleinement à la volonté de réconcilier tous les élèves avec les mathématiques et promouvoir l'excellence, déconstruire les représentations sur les mathématiques et leur réputation élitiste, encourager l’égalité filles-garçons et la mixité sociale, la Semaine des mathématiques permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l'éclosion d'une véritable culture scientifique. Les écoles et les établissements sont alors des lieux d'expérimentation pour pouvoir mettre en place le triptyque « manipuler, verbaliser, abstraire ». |
|
Édition 2024 « Mathématiques : l’important c’est de participer »
Pour son édition 2024, la semaine des mathématiques profite de cette année placée sous l’actualité des Jeux Olympiques et Paralympiques pour inviter à considérer la devise du baron Pierre de Coubertin d’un regard neuf.
La thématique « Mathématiques, l’important c’est de participer ! » ouvre la porte à tous les projets mathématiques liés à la pratique sportive : mesures du temps, de la distance, calcul de moyennes et pourcentages d’évolution, projets liant les mathématiques et la biologie (le corps, la performance), la physique (contraintes physiologiques et matérielles liées aux épreuves sportives), la technologie (outils de captation, machines d’entrainements, aides aux athlètes paralympiques), SES et Histoire – Géographie pour les enjeux sociaux-économiques des JOP…
Mais cette thématique c’est aussi une façon d’offrir la pratique des mathématiques à toutes et à tous. Trop longtemps vue comme une discipline élitiste et inaccessible au plus grand nombre, cette semaine doit être l’occasion, d’encourager la pratique régulière des mathématiques par le plus grand nombre de la maternelle au lycée.
Chacun et chacune est convié, quel que soit son niveau, et dès le plus jeune âge, à découvrir la variété des métiers mathématiques en s’en emparant par l’expérience, en rencontrant des mathématiciennes et des mathématiciens, en pratiquant des activités et en vivant des expériences qui aident à découvrir les voies menant aux multiples carrières mathématiques.