Orientation 3°

Orientation

Par admin astarac-mirande, publié le lundi 21 février 2011 16:47 - Mis à jour le vendredi 6 janvier 2023 12:28
orientation troisième.jpg

www.onisep-services.fr, www.monorientationenligne.fr

www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Occitanie/Toulouse

Veuillez trouver en pièce jointe le planning des journées portes ouvertes des lycées du Gers (2020-2021).

Veuillez trouver ci-dessous un lien vers le nouveau guide numérique des métiers de la santé et du social de l’ONISEP Midi-Pyrénées.

----------------------------------

Mesdames, Messieurs,

Pour répondre au mieux aux préoccupations des familles concernant l'orientation, l'ONISEP a mis en place de nouveaux services numériques consultables :

ONISEP services : www.onisep-services.fr

Onisep doc : documentation.onisep.fr/

*************************

Veuillez trouver ci-dessous les dates des Journées Portes Ouvertes dans l'Académie de Toulouse - Année 2021 :

Télécharger les JPO de :

www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Occitanie/Toulouse/Agenda-de-l-orientation/Journees-Portes-Ouvertes/Journees-portes-ouvertes-de-l-enseignement-secondaire

Les enseignements de spécialité

6 conseils pour choisir ses enseignements de spécialité

Cette fiche-mémo permet aux élèves de Seconde de se poser les questions utiles et de connaître les principales ressources et personnes-conseils qui peuvent les aider à choisir leurs enseignements de spécialité.

> Télécharger la fiche

Information pour les élèves de 3ème sur le nouveau lycée

• Dépliant d’information à destination des élèves de 3ème et de leur famille

Un dépliant de présentation des nouveautés au lycée, dans la voie professionnelle comme dans la voie générale et technologique, sera livré dans les établissements mi-février, pour distribution aux élèves de 3ème. Vous pouvez d’ores et déjà prendre connaissance de ce document en version numérique.

eduscol.education.fr/bac2021

Cartes académiques des enseignements de spécialité par établissement

Chaque académie a publié l’offre d’enseignements de spécialité de l’ensemble des établissements afin de permettre aux familles d’amorcer leur réflexion sur l’orientation au lycée général. Les données publiées sont des projets d’offre de formation, et certains ajustements peuvent encore être apportés dans certaines académies au cours du mois de janvier, en fonction des comités techniques académiques. Une carte nationale sera publiée par l’ONISEP début février lorsque l’offre d’enseignements de spécialité sera définitivement fixée dans toutes les académies.

> Carte actuelle, évolutive, sur education.gouv.fr : Carte des enseignements de spécialité proposés dans les lycées des académies

******************************************************

Veuillez trouver (en cliquant sur le lien) les programmes de seconde et de première du nouveau lycée (Bulletin Officiel Spécial N°1 du 22 janvier 2019) :

www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html

****************************************************

Objet : Lettre d’information aux parents

La nouvelle lettre d’information aux parents est en ligne sur le site ONISEP - Région Midi-Pyrénées. Ce numéro présente les procédures d’orientation et d’affectation au collège :

Veuillez trouver ci-dessous le lien pour prendre connaissance de la publication "un CAP pour un métier : rentrée 2018 à Toulouse".

www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Occitanie/Toulouse/Publications-de-la-region/Guides-d-orientation/Un-CAP-pour-un-metier-rentree-2018

Publications ONISEP
-L'après 3eme rentrée 2019  académie de Toulouse est sorti (distribution en décembre en établissement)
-Le guide Après la 3e - académie de Montpellier est en ligne et sera diffusé en décembre
-Entrer dans le SUP – Après le bac, rentrée 2018, académie de Montpellier
-Magazine Onisep Plus L’industrie en Occitanie, fabriquer l’avenir
-Académie de Toulouse : Le guide pour la scolarisation des élèves allophones dans le 2nd degré

Handicap
-L’espace Handicap sur onisep/Toulouse : une nouvelle présentation

Égalité filles garçons
-Mécanicien automobile un métier qui se décline aussi au féminin !