📏 MathĂ©matiques 📐

La course aux nombres

Par MARYLINE GAILLARD, publiĂ© le jeudi 10 fĂ©vrier 2022 18:52 - Mis Ă  jour le samedi 2 mars 2024 20:22
Capture d’écran 2024-03-02 Ă  20.20.14.png

Il s'agit d'un concours d'activités mentales portant sur des thÚmes mathématiques variés. Cette action vise à promouvoir des pratiques pédagogiques et didactiques qui installent les fondamentaux et développent des automatismes.

Le concours :

Le concours de la course aux nombres a Ă©tĂ© crĂ©Ă© par le service pĂ©dagogique de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français Ă  l’Etranger). De nombreux Ă©tablissements scolaires français Ă  l’étranger y participent chaque annĂ©e.
L’épreuve consiste Ă  rĂ©pondre dans un dĂ©lai de 9 minutes Ă  30 questions d’activitĂ©s mentales. Les calculs Ă©crits intermĂ©diaires ne sont pas autorisĂ©s.

Les sujets sont conçus par des équipes de professeurs du 2nd degré des académies de Strasbourg, de Nancy-Metz, de Versailles, de Rouen/Caen et Lyon.
 

Objectifs de la mise en place de la course aux nombres :

Pour les élÚves, la préparation à ce concours vise à développer des aptitudes pour le calcul réfléchi et à construire de multiples automatismes numériques et géométriques.
Ces objectifs s’inscrivent pleinement dans ceux dĂ©finis par les programmes scolaires et sont plebiscitĂ©s dans le rapport Villani-Torossian.

Ce concours permet également de renforcer la culture de cycle. 

Organisation du concours :


Deux épreuves de  9 minutes pour les classes des cycles 3 et 4 sont proposées. La premiÚre aura lieu pendant la semaine des mathématiques et la semaine suivante, soit du 13 au 20 mars 2024, la seconde pendant les semaines du 13 mai au 7 juin 2024.
Les deux sujets seront similaires, ce qui permettra aux enseignants d’apprĂ©cier les progrĂšs rĂ©alisĂ©s.

S'entraĂźner: