CESC

PSC1

Publié le lundi 7 février 2011 11:46 - Mis à jour le jeudi 27 février 2014 17:23

Les élèves de troisième s'orientant vers une filière professionnelle seront formés aux gestes de premiers secours au 3° trimestre.

Cette formation conforme aux textes officiels (voir Référentiel national) est dispensée par un instructeur ou une instructrice en PSC1.

A l'issue d'une session d'une journée et demi de formation, les élèves se verront délivrés  un certificat de compétences de citoyen de sécurité civiles - Prévention et secours civiques de niveau 1.

À la fin de la formation, les élèves doivent être capables d'exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à protéger la victime et les témoins, d'alerter les secours d'urgence, d'empêcher l'aggravation de l'état de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l'arrivée des secours.

Elle se divise en 8 parties :

• la protection
  • l'alerte
  • la victime s'étouffe
  • la victime saigne abondamment
  • la victime est inconsciente
  • la victime ne respire pas
  • la victime se plaint d'un malaise
  • la victime se plaint après un traumatisme

Pensez-y ! Près de 20 000 personnes meurent chaque année, en France, d'accidents dans un environnement familier (à la maison, sur les routes, au travail,…).Tout le monde peut suivre cette formation citoyenne, ouverte à partir de l'âge de 10 ans. Différents organismes la dispensent (pompiers, sécurité civile, croix rouge, ...) moyennant un coût moyen de 60 euros.