Orientation
ORIENTATION au CDI en 5ème |
LIENS UTILES |
Parcours Avenir ? Dans le cadre du Parcours Avenir, chaque élève de 5ème doit : 1- Comprendre [...] la diversité des métiers et des formations. Le Parcours Avenir a été mis en place par le ministère de l’Éducation Nationale. |
Durée : 1 à 2h au CDI. Au programme : - Discussion, remise en question, lutte contre les clichés et le sexisme ; Fiches à remplir disponibles ICI (lien en cas de perte des documents distribués). |
Plus d'informations ci-dessous : http://eduscol.education.fr/cid46878/le-parcours-decouverte-des-metiers-des-formations.html |
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
ARCHIVES
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Nouveau KIOSQUE ONISEP
Avril 2015 : le département a doté le CDI d'un kiosque ONISEP tout neuf !
N'hésitez pas à venir consulter cette documentation sur les études et les métiers.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
INITIATION à l'ORIENTATION 2013-2015
Dans le cadre du Parcours de Découverte des Métiers et des formations*1, les 5ème doivent découvrir les métiers.
En 2014-2015, comme en 2013-2014, tous les élèves de 5ème sont venus quelques heures au CDI travailler sur l'orientation, en demi classe, une semaine sur deux, .
Au programme :
- Recherches avec le kiosque ONISEP du CDI (documentation papier)
- Recherches avec le site web onisep.fr (documentation en ligne)
- Utilisation du logiciels d'aide à l'orientation : GPO (logiciel).
*1 Le Parcours de Découverte des Métiers et des formations*1, ou PDMF, a été mis en place par le ministère de l’Education Nationale.
Plus d'informations ici :
http://www.education.gouv.fr/cid24356/les-parcours-de-decouverte-des-metiers-et-des-formations.html
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
PDMF 2012-2013
5emes
Les élèves ont choisi une entreprise ou une institution (mairie, hypermarché, aéroport, hôpital, club sportif...).
Puis ils ont complété des fiches métiers vierges pour décrire les métiers concernés.
4emes
Les 4èmes ont rempli un organigramme vierge retraçant les études et les diplômes possibles après la troisième.
Ils ont aussi fait des recherches sur bon nombre de diplômes.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *