Activites pedagogiques CDI

Journal connecté

Par GUILHEM MERCADIER, publié le lundi 21 septembre 2015 17:27 - Mis à jour le jeudi 30 juin 2016 13:13

Journal connecte - Bandeau.jpg

Salve lingua latina ! *

► « Le latin ? Pfff.. Quel intérêt ? c'est une langue morte ! »

A la prochaine personne qui vous dira cela, vous pourrez répondre : « Non ! » Le latin n'est pas une langue morte,  loin de là ! Elle est même pratiquée tous les jours ! » Petit tour du côté des Romains...

« - Salut, qu'est-ce qu'on avait à faire pour aujourd'hui ?
- Je ne sais pas, attends, je regarde dans mon agenda... Ouh là ! M. Maubareigt avait donné la date d'aujourd'hui comme ultimatum pour observer l'aquarium !
- Je fonce sur l'ordinateur pour trouver les réponses sur un forum...
- N'oublions pas non plus le travail sur le viaduc de Millau pour le cours de géographie… »

Petit dialogue (presque) quotidien : cinq mots latins... ! Le latin vit à travers la langue française.


Mais que fait-on en cours de latin ?

ETYMOLOGIE : On étudie l'étymologie des mots, ce qui permet de mieux comprendre la langue française, d'enrichir son vocabulaire et de progresser en orthographe.
CIVILISATION : On étudie ce peuple passionant qu'est le peuple romain : les thermes, l'école, la mythologie... Tout est sujet pour l'étude de textes anciens, les recherches au CDI, les expositions... !

N'hésitez pas à venir faire un tour en salle 10, les élèves et le professeur de latin (Mme Monod) seront ravis de vous montrer les travaux effectués et répondront à toutes vos questions !

Frazier-Latin.jpg

* « Bonjour langue latine ! »

Marine RAPICAULT MESTDAGH avec l'aide de Mme Monod.

 

Présentation

Voici un magazine composé d'articles écrits par les élèves du collège.

Qui peut écrire ? > N'importe quel élève volontaire de 6ème ou de 5ème.

Quoi faire ? > Si tu es volontaire, tu peux écrire un article sur un sujet au choix, avec Libre Office ou Writer, puis l'envoyer au documentaliste via l'ENT, qui le corrigera et le mettra en ligne dans cette rubrique.

Pourquoi ? > Projet proposé par Tessa B. et Marine M. 5èmes2 et validé par M. Hénon (principal adjoint).

Intérêt ? > Pour les rédacteurs : entrainement à l'écriture et à la mise en page en vue de publication. Pour les lecteurs : informations concernant la vie au collège.

 

Ci dessous, une mise en page type :

TITRE de l'article

1er paragraphe

Texte du 1er paragraphe .......

.....................................

.....................................

Illustration n°1

+ Légende

+ Source

Illustration n°2

+ Légende

+ Source

2ème paragraphe

Texte du 2ème paragraphe.......................

....................................

....................................