Activites pedagogiques CDI

Exposés de sciences 6èmes

Par GUILHEM MERCADIER, publié le jeudi 4 avril 2024 00:50 - Mis à jour le jeudi 4 avril 2024 01:50
MiniatureENT-3.png

Exposés sur un sujet scientifique à partir de la revue « Les Curionautes »
Objectif : faire un exposé sur un sujet scientifique de 3 min par élève, devant la classe et un professeur.
Le sujet est choisi parmi la liste des revues « les Curionautes » disponibles au CDI.

PRODUCTIONS des ELEVES
1/ La trace écrite pour l’oral

Il faut rédiger la trace écrite qui servira pour l'oral de l’exposé (ce qui sera raconté et expliqué).
Conseil : écrire des liste d’idées et des bouts de phrases qui seront sous les yeux pour l’oral,
plutôt que d’apprendre par cœur des phrases entières.
Chaque élève rédige ses parties.

2/ Le diaporama

Le diaporama sert à illustrer ce qui sera dit à l'oral à partir de la trace écrite.
Donc, ne pas commencer son travail par le diaporama.

Utiliser et remplir le diaporama fourni en bas de cet article.

Il est recommandé de travailler son diaporama au CDI pendant les études et la pause de midi.

Précisions, selon les sujets

► Pour ceux qui travaillent sur un sujet de la partie « récit-docu » :
• Ne pas chercher de renseignements autres que ceux de la revue.
• Les 4 grandes parties du plan sont données et doivent être réparties entre les 2 camarades.

► Pour ceux qui travaillent sur un sujet de la partie « Eureka » :
• Les recherches peuvent être élargies avec d’autres documents (préciser ces sources à la
fin du diaporama).

* * * * * * * *

Ci-dessous, deux exemples de Curionautes :

* * * * * * * *

Ci-dessous, la grille de notation, pour savoir comment vous serez évalués :