Activites pedagogiques CDI

Atelier lecture 2021

Par GUILHEM MERCADIER, publié le mardi 28 janvier 2020 13:20 - Mis à jour le dimanche 6 novembre 2022 15:34
TixierRencontre02.jpg

AtelierLecture-bandeau.jpg

L'auteur Jean-Christophe TIXIER a passé plus de 3h au CDI, mardi dernier (8 juin 2021), pour rencontrer les membres de l'Atelier lecture et deux classes de 4e de Mme Bérard.

Ci-dessous, deux diaporamas :

Pour passer en plein écran, cliquer sur l'icone tout en haut à droite (avec des flèches)

Merci à l'association -Le renouveau de la bastide-, et en particulier à Claudie, de la médiathèque de Mirande, sans qui rien n'aurait été possible (d'autant que la rencontre devait avoir lieu le 9 avril 2021, mais a été reportée pour cause de Covid).

Ci-dessous, une petite biographie de l'auteur :

​Son site personnel :

Sources :

wikipedia.org   /   jeanchristophe-tixier.fr   /   images3.livreshebdo.fr

PRESENTATION (rapide) de l'ATELIER LECTURE

Objectifs :

♦ Relancer/entretenir le goût de la lecture des 4èmes et 3èmes.

♦ Participer aux actions organisées par la ville de Mirande, la médiathèque et l'association Le renouveau de la bastide (voir ci-dessous).

Activités :

► Lectures libres (emprunts au CDI et à la médiathèque de Mirande).

► Présentation et critique de livres lus par les élèves (une fois par mois, au CDI, de 12h45 à 13h30).

► Réalisation d'affiches sur les lectures préférées des élèves (le rythme des rencontres augmente pour assurer cette activité).

► Rencontre, échanges et gouter avec un écrivain, au collège.

► Participation au salon du livre de littérature de jeunesse de Mirande : discussions avec des écrivains, stand avec les productions des élèves, troc de livres...

Salon du livre >>> Mediatheque.jpg
Mirande-bandeau.jpg <<<  Le renouveau de la bastide