📚 Espace documentation

Ecrits d'élèves (archive)

Par GUILHEM MERCADIER, publié le vendredi 27 septembre 2013 14:23 - Mis à jour le jeudi 29 novembre 2018 13:52

Ecrits-Eleves-bandeau.jpg ARCHIVE n°1

Voici une rubrique qui se remplira au fur et à mesure de textes écrits par des élèves, sur leur temps libre.

clic > Concours Hors college - Bandeau.jpg < clic

Pour participer au Vème concours de nouvelles de la mairie de Gimont,  deux élèves ont écrit une nouvelle de plusieurs pages !

La nouvelle de Lou-Ann Galerne : LIEN (elle a gagné le concours)

La nouvelle de Zoé Régis ici : LIEN

Ma raison d’être

Je n'écris pas pour elle, pas pour lui, pas pour eux, pas pour vous. J'écris pour moi. Pour me libérer et me couper du monde. Quand j'écris, c'est comme si je me dévoilais, comme si j'ouvrais la porte de la chambre de mes sentiments, de mes émotions. Ceux qui me lisent le savent, quand j'écris, je m'enferme dans un univers obscur. J'imagine le pire, je pense à l'inimaginable, à l'impossible et après je me sens bien. Toute la haine qui résidait en moi a disparu et je me sens à nouveau libre. Il y a des moments bien sûr, où j'ai davantage besoin d'évacuer la souffrance, la colère et la peur qu'il y a en moi. Mais en tant qu'être humain, je trouve ça complètement normal. Bien que je sois d'accord avec vous quand vous dîtes que la normalité est inexistante sur terre car toute personne se croyant normale a en fait, grâce a la pensée de se croire ainsi, le pouvoir de ne pas l'être, je trouve qu'écrire fait du bien, qu'écrire délivre et vide. Oui, écrire vide quelqu'un, de ses ondes négatives comme de ses ondes positives. Après avoir écrit, tout peut reprendre à zéro, recommencer depuis le début. Ecrire, c'est mettre le temps en pause et laisser le train-train quotidien de côté. Ecrire c'est s'installer dans un univers complètement à part, un univers où seulement nous détenons la clé pour y entrer. Ecrire communique la bonne humeur, la joie de vivre et la passion. Ecrire fait monter l'adrénaline. Mais écrire est un plaisir et ne doit jamais être une obligation. Ecrire doit venir tout seul se faire une place dans nos esprits et ne pas être forcé à y entrer. Le simple fait de penser à l'écriture remue tout un tas de choses. Je crois qu'écrire est ce qu'il y a de plus merveilleux au monde après la danse. Car danser est magique. S'élever, virevolter, s'élancer, sentir l'air nous envelopper, il n'y a rien de plus sublime. Quand on danse, on voit le monde se transformer. Dès le premier pas, tout devient beau et on a l'impression d'être seul au monde. Et se sentir abandonné n'est pas toujours quelque chose de déprimant, ça peut être quelque chose d'enivrant, de passionnant. On se sent puissant, on se sent le maître de l'univers et cette sensation est tout simplement indescriptible. La danse a un effet unique sur les gens. Elle fait sourire, rire, chanter, bouger. La danse est comme l'écriture. Ce sont deux mondes différents de celui où l'on vit. Ce sont des simples abstractions de la vie, si ce n'est qu'ils peuvent être à eux seuls, la vie d'une personne.

Plume.jpg

Laure M.